Saint Valentin

Symbole de l’amour – le 14 février

Désaccord des historiens sur l’identité de Saint Valentin

Certains prétendent que Saint Valentin était un jeune prêtre qui a été mis en prison par les romains le 14 février de l’an 629 av. J-C pour avoir porté secours aux chrétiens. La fille de son geôlier qui était aveugle serait tombée amoureuse de lui, et en attendant son exécution, il lui aurait rendu la vue.
D’autres pensent que Saint Valentin était un jeune prêtre qui aurait enfreint un décret de l’empereur Claudius en acceptant de marier des soldats. L’empereur Claudius avait en effet interdit à ses hommes de troupes de prendre femme, car il considérait que le mariage diminuait l’ardeur au combat.

Saint Valentin fut donc exécuté et il est devenu le Saint patron des amoureux.

D’autres récits racontent qu’un beau Romain, condamné à mort, se serait épris de la fille aveugle du gardien de prison. Avant de mourir, il aurait adressé un billet doux à la jeune fille, signé de son nom: Valentin.
Valentin « Evêque de Terni» en Ombrie, la terre étrusque, au centre de l’Italie était exposé en temps que prêtre de l’Eglise du Christ au 3ième siècle, aux risques de châtiment de la part du pouvoir romain hostile à la propagation de la nouvelle religion. Emprisonné, Valentin clama haut et fort son attachement au Christ « fils de Dieu et de Lumière du monde ». Astérios le président de la cour, fut surpris par l’engagement de Valentin, et frappé par la comparaison de Jésus à la lumière, car l’une de ses filles était aveugle. Il proposa à Valentin un marché inattendu: les persécutions cesseraient s’il pouvait rendre la vue à sa fille. Valentin imposa ses mains sur les yeux de la jeune fille en priant de tout son cœur, et à la surprise générale celle-ci recouvra la vue.
La conversion à la religion du Christ fut massive et la répression s’ensuivit. Valentin fut décapité et son corps jeté en pâture aux charognards.
Apparemment rien excepté sa noblesse de caractère, ne destinait Valentin au patronage des jeunes amoureux, si ce n’est que la date de sa fête correspondait à un ensemble de faits symboliques : le réveil de la nature, la saison des amours pour les oiseaux, …
En fait, sept Saints et martyrs prénommés Valentin sont fêtés le 14 février.
La plupart des histoires associent la Saint Valenitn aux ” Lupercales romaines » fêtes annuelles célébrées le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu des bergers et des troupeaux.
Ces cérémonies qui marquaient également le retour du printemps étaient agrémentées d’une sorte de loterie de l’amour qui consistait à tirer au sort le nom des jeunes filles et des jeunes hommes inscrits de façon à former des couples qui sortaient ensemble pendant le reste de l’année.
L’Eglise s’appropria cette fête dans un souci d’abolir les rites paiens et imagina une variante de la loterie de l’amour.
Peu à peu des serments calligraphiés sur des supports en forme de cœur, puis des cartes de la Saint Valentin firent leur apparition.
La Saint Valentin est également célébrée dans de nombreux pays : en Ecosse, en Irlande et aux Etats Unis…..

Vidéo dédiée à tous les amoureux